Dépliant

Maison d’Accueil Mantay

Depuis l’an 2000, la Casa Acogida Mantay, située à Cusco dans les Andes péruviennes, accueille des jeunes mamans âgées de 12 à 18 ans qui se trouvent en situation de risque social et qui ont décidé d’assumer leur maternité.
La mission de Mantay est d’offrir un lieu chaleureux et sécurisant afin de retrouver une vie digne.
Durant leur séjour à Mantay, les jeunes filles et leur bébé trouvent leurs besoins tels que l’alimentation, la santé, l’éducation, un soutien psychologique, un appui dans les démarches légales, diverses activités ludiques et éducatives ainsi qu’une formation technique couverts.
Ceci dans le but qu’elles atteignent la majorité comme étant des femmes indépendantes et capables de mobiliser leurs ressources personnelles pour toute situation que la vie leur présentera.
La maison d’accueil Mantay fonctionne uniquement grâce à la générosité des dons de personnes privées, de fondations ou d’associations.
L’équipe de travail est composée de péruviens mais aussi d’étrangers ce qui suppose un constant échange de connaissances et de savoirs.
Des volontaires de tout horizon viennent également appuyer et enrichir le travail réalisé dans la maison.

L’atelier Mantay

A part la maison d’accueil, Mantay a développé, depuis 2001, un atelier d’artisanat où se réalise la confection d’articles en cuir et tissus typiques de la région.
Les objectifs de l’atelier sont d’offrir une formation technique pour les jeunes mamans ainsi que de favoriser une insertion professionnelle en proposant des postes de travail au sein de l’atelier.
Le but étant de garantir complètement ou en partie la durabilité et le développement de la Maison d’Accueil Mantay.

L’Art Floral Mantay

Depuis le printemps 2014, un nouvel atelier a vu le jour dans la maison, il s’agit de décoration florale.
Sur le même modèle que le premier, il est offert aux jeunes mamans de la maison de se former à cet art, quatre demi-journées par semaine. Si le projet rencontre le succès espéré, nous pourrons envisager d’en faire des postes de travail pour les jeunes majeures.
Lors d’évènements comme la fête des mères, la St-Valentin ou Noël, il s’organise une vente dans Cusco. Les jeunes adolescentes ainsi que le personnel participent à ces moments de partage qui permettent de faire connaitre Mantay au sein de la société.